Comment le curcuma peut-il aider à perdre du poids?

Épice obligatoire dans la plupart des cuisines du nord de l’Inde, le curcuma est un aliment de base dans tous les foyers indiens. Il est utilisé depuis l’Antiquité en raison de ses propriétés médicinales. Le curcuma est le principal antioxydant présent dans le curcuma. Le curcuma aiderait à traiter les problèmes d’estomac, les troubles métaboliques, l’obésité et bien d’autres problèmes.

Bien qu’avoir d’énormes quantités de curcuma n’est sûrement pas un moyen de perdre du poids, on dit que le curcuma réduit l’inflammation associée à l’obésité. Ainsi, il peut donner un coup de pouce à votre plan de perte de poids. Lisez la suite pour savoir comment le curcuma peut aider à perdre du poids.

Curcuma

Propriété anti-inflammatoire

L’obésité entraîne une inflammation qui augmente le risque de développer des maladies chroniques, notamment le diabète et les maladies cardiaques. La curcumine, un antioxydant, supprime les messages inflammatoires dans les cellules adipeuses, pancréatiques et musculaires. Selon une étude publiée dans le European Journal of Nutrition, cela peut aider à réduire l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie et d’autres troubles métaboliques.

Il est plus facile pour votre corps de se concentrer sur la perte de poids s’il n’a pas à combattre l’inflammation.

Le curcuma est anti-obésité

Une étude menée en 2009 sur des souris à l’Université Tufts a révélé que la curcumine pouvait en réalité inhiber la croissance des tissus adipeux. Mais des recherches similaires n’ont pas été menées sur l’homme. On ne peut donc pas dire avec certitude si le curcuma a le même effet sur les humains.

Curcuma et perte de poids

Bien que le curcuma supprime la croissance des tissus adipeux et contribue à réduire l’inflammation, ce n’est pas un miracle pour perdre du poids. On devrait sûrement incorporer le curcuma dans chaque repas. Cependant, vous devez également vous assurer de créer un déficit calorique si vous voulez perdre du poids. La combinaison d’un bon régime alimentaire et d’exercices physiques vous aidera à perdre du poids de manière saine.

Le nombre de calories supplémentaires que vous brûlez devrait être égal au nombre de calories que vous rencontrez moins. Donc, disons, si vous consommez 2000 calories par jour et que vous voulez brûler 250 calories de plus que ce que vous faites normalement. Dans ce cas, vous devez également consommer 250 calories de moins que ce que vous faites normalement. Autrement dit, vous devez consommer 1750 (2000-250) calories par jour.

Y compris le curcuma dans votre alimentation

Ajoutez du curcuma à vos légumes, lait, smoothies et salades. Le curcuma n’a pas d’effets secondaires tant que l’on n’y est pas allergique, ce qui est très rare. Pris en supplément, il peut interférer avec certains médicaments, alors n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de le faire. Si pris à fortes doses et pendant une longue période, il peut perturber votre estomac et provoquer des ulcères. Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes, car elles peuvent provoquer une hypoglycémie lorsqu’elles sont prises avec des médicaments antidiabétiques.

Laisser un commentaire